La solitude, je peux vous en parler. Depuis que je fais le chemin, j'ai réalisé qu'il y a toute sorte de solitude. Certaines que l'on recherche et d'autre dont on se passerait bien.
Il y a d'abord la solitude volontaire, celle que l'on peut vouloir expérimenter. C'est cette solitude qui nous permet de nous ressourcer, de relaxer, de lire, de réfléchir, de faire le point sur sa vie ou toute autre chose pour laquelle on désire être seul. C'est cette solitude que je recherchais à prime à bord sur le chemin. Je l'ai connue, très bien.
Une solitude qui en est une variante est la solitude queue-leu-leu... Je m'explique. Alors que nous sommes plusieurs, nous marchons tous les uns derrières les autres. Le silence n'étant brisé que par le bruit de nos pas sur le sol et le bruit de nos bâtons de marche rythmant la cadence. Cette solitude est également très agréable puisqu'elle permet à tout un chacun d'explorer les racoins de son esprit sans pour autant être isolé. J'adore ça.
Même si personne ne nous suit, il est drôlement rassurant de se savoir "accompagnée" sur le chemin par des pélerins que l'on sait un peu plus en arrière de nous. Cette présence éloignée est précieuse car elle me donne la sécurité d'esprit. S'il était pour m'arriver un malheur quelconque sur le chemin, je sais que l'aide viendra. Je qualifierais cette solitude de solitude du pélerin.
La solitude n'est pas toujours amusante, bien au contraire. Elle peut parfois être lourde à porter et même faire peur. Par exemple, être seule au restaurant pour partager un bon repas gastronomique... il me semble que ce n'est pas aussi bon!
La solitude paniquante, j'ai connue il y a un moment déjà. J'étais perdue dans une forêt, seule, avec aucun pélerin sur la route derrière moi. Aucun téléphone, aucune carte topographique et aucune personne en vue pour m'aider. Je peux vous garantir qu'en ces moments, on se sent vraiment seule au monde et ce n'est vraiment pas agréable.
Toute autant de solitude différentes et je suis certaine que vous avez également les vôtres selon les situations que la vie vous présente.
La solitude, quel sujet intéressant. On a l'impression de passer sa vie à la fuire, à être mal-à-l'aise avec...et lorsqu'on s'en éloigne, on a l'impression qu'elle nous manque et on cherche a la retrouver, ne serait-ce que quelques heures.
RépondreSupprimerVraiment cool tes réflexions Maryse. C'est très généreux de ta par de nous partager ça. Je sais pas, mais j'ai l'impression que tu pose un regard paisible ou sage sur toi même, sans te juger. Vraiment cool.
Tes photos sont superbes, mais tes réflexions le sont encore plus.
Lache pas la pétaque,
L'beau frère xx
P.S. Peut-être que la solitude c'est comme la poutine, une fois de temps en temps ça fait du bien !!