vendredi 10 juin 2011

La casserole

Je m'en voudrais de ne pas vous partager la petite histoire de la casserole.

En arrivant dans la Galice, dernière région espagnole se retrouvant sur le chemin de compostelle, nous avons eu une mauvaise surprise.  Je dit nous car nous étions un groupe de 3 qui marchions ensemble depuis quelques jours. 

Nous avions pris l'habitude de nous faire à souper le soir, question de partager une bonne table, un bon vin et ce, à peu de frais.  Alors, fidèle à nos habitudes, nous avions fait toutes les courses en prévision du souper dans une ville qui se trouvait sur le chemin avant notre destination finale.  Le gîte en question étant situé dans un petit village de rien du tout oú il n'y avait pas de marché, qu'un restaurant-bar.

Arrivé au gîte, tout neuf avec une superbe cuisine et cuisinière en vitro-céramique, le nec plus ultra quoi!!!  Bien quelle ne fut pas notre surprise de constater qu'elle n'était pas fournie en quincaillerie de cuisine... pas de casserole, pas de couvert, pas d'ustensil...  Oh.... comme j'étais frustrée car dans mon guide, il y était dit qu'il y avait un coin cuisine... effectivement, il y avait une cuisine mais à quoi bon, il n'y avait rien pour se préparer notre bouffe... 

Je me suis alors dit que nous n'allions pas être pris en otage alimentaire par le resto-bar du village... j'allais trouver une casserole... c'est pas vrai que nous avions traîné sur 7km notre bouffe sans pouvoir en profiter...  Je me dirigeai alors avec mon ami au bar, question d'acheter une bonne bouteille de vin et par le fait même, demander une casserole!!  Chose qui se fait tous les jours quoi!!!  Et bien, nous partime qu'avec notre maigre bouteille de vin, casserole nous ne vîmes point la couleur...  Même une vieille dame que j'ai tenté d'amadouer d'a pas voulu nous aider dans notre quête.   Bon, on a tout de même résisté au resto-bar et nous nous sommes fait une soirée tapas avec ce que nous avions qui n'avait pas besoin d'être cuisiné.  Ce fut mémorable!!!

Le lendemain, encore une fois nous avions fait nos courses plus tôt sur le parcours pour compléter ce que nous traînions depuis la veille.  Comble du malheur, nous sommes tombé sur un autre gîte avec cuisine non aménagée...  Là, c'était le comble... mais au moins, l'hospitalière nous a donné l'explication à cette situation problématique.   Je me trouvais, malgré cette explication, privée d'une partie de ma liberté...  moi qui déteste être dépendante...

Bon, le surlendemain, nous allions dans un gîte municipal et nous avions espoir d'y retrouver une cuisine aménagée... et bien, nous avions nourri tous ces espoirs en vain...  il y avait bien une casserole, mais pour toute une auberge... ça n'allait pas le faire.  Qu'a cela ne tienne, je me suis donné comme défi de nous trouvé de quoi ce les faire nos fameuses pâtes que l'on trainait depuis 3 jours.

C'est alors que Lowell et moi sommes parti en mission...  Trouver une gamelle, que je planifiais garder pour le reste de mon voyage si j'avais a faire du camping...  Bon, après avoir tourné en rond dans la ville, j'ai demandé de l'aide à la dame du bar où nous nous étions arrêter prendre une bière.  Elle nous a dirigé vers une "ferreteria", endroit où ils vendent toute sorte de chose en métal.  C'était en au de la côte en sortant du village, les gens croyaient que l'on était perdu.  Arrivé à l'endroit en question, on a été bien acceuilli par une gentille dame qui malheureusement n'a pas pu nous aider.  Elle nous amena donc voir son fils dans l'atelier derrière dans l'espoir qu'il puisse faire quelque chose pour nous...  L'atelier, c'était un gros atelier où les hommes étaient en train de construire une rampe pour un balcon...  Je me demande si réellement la dame pensait qu'il allait pouvoir nous aider son fils... allait-t'il nous forger une casserole ou une marmitte...???  En fait, il a été très gentil et oui, il nous a aider en nous indiquant une autre "ferreteria" en ville.  Nous avons finalement trouvé!!! 

Nul besoin de vous mentionné que ces pâtes, elles étaient très bonnes!!!  Mais surtout, elle était aromatisée d'une histoire roquanbolesque!!   Avevc cette casserole, je retrouvais enfin ma totale liberté et oui, nous l'avons utilisée une autre fois.   Est-ce que je continue à me la traîner?  Non, car elle est maintenant dédicacée par mes 2 chers amis et elle aura une autre fonction toute spéciale chez moi, à Montréal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire