Bon, il me vient en tête une autre histoire assez rocambolesque du chemin de compostelle. C'est l'histoire d'un lieu assez particulier...
Je marchais avec la merveilleuse Lydie et nous étions en pourparler à savoir où nous allions crécher le soir en question. Je voulais pour ma part m'arrêter à Manjarin. Sur ma carte, c'était à une distance qui me convenait, soit environ 30km de marche. Toutes les personnes avec qui j'avais discuté plus tôt de mon plan de match ont bien fait de me décourager, le lieu en question n'étant pas trop recommandable, semble-t-il. Je n'étais évidemment pas au courant de la polémique étant donné que je voyageais sans guide, seulement avec 2 feuilles 8"x11".
Je vous fait un topo de ce que les gens m'ont dit. C'est un lieu en plein milieu de "nowhere", la seule maison habitée de ce village fantôme... Tenu par un ex homme d'affaire de Madrid qui a tout laissé derrière pour vivre selon ses ideaux. Selon certains guides, il serait un marxiste, leliniste un peu fêlé avec des idées politiques bien arrêtées. Selon un pélerin, le gars en question serait un ancien hippie avec des vertues de guérisseur. Bref, tout un personnage en perspective ce cher Thomas!!
L'idée de faire la rencontre de cette curiosité humaine me plaisait bien. Par contre, j'étais un peu craintive à l'idée d'y aller seule. Finalement, Lydie se décide et elle propose de m'accompagner. Yé, toute une aventure en question nous attendait!! Et ce fut effectivement toute une aventure...
C'est un endroit assez bizarre qui se veut un accueil pour pélerin, assez primitif. Pas d'électricité et pas d'eau courante à notre disposition, un genre de chalet et ça me plaisait assez, au premier regard. Par contre, après quelques instants, mon idée du lieu a un peu changée. Ça me donnait l'impression d'une genre de commune mais pas hippie du tout. En fait, le Thomas en question se prend pour un membre des Templiers. Il est le chef et il a des gens à son service.
On nous a bien accueilli, mais pas par Thomas. En fait, nous n'avons pas du tout échangé avec cet homme plutôt dégoutant. Il y avait un certain Olivier, un français plutôt sympatique qui nous a tenu compagnie. Il nous a même fait faire un tour du village, qui est tout de même habité par quelques personnes. Il nous a amené dans son tipi de luxe!! Tout fait en bois en dedans, avec une entrée en tuile de céramique, des fenêtres et un poêle. Nous n'avons pas fumé le calumet de la paix mais nous avons bien échangé sur différents sujets, ce fut très intéressant.
De retour au refuge, nous avons attendu dans le grenier, jusqu'au moment du souper. À cet endroit, tout est réglé au quart de tour, l'heure des repas, l'heure des corvées ménagères, l'heure des travaux extérieur, l'heure de la prière et jusqu'à l'heure du lever. Une chance pour nous, nous n'avions qu'à respecter les heures de repas, du coucher et du lever. Et pas question de se lever avant l'heure!!! 7h00 et pas avant, même pas le droit de parler au risque de se faire rabrouer!!! Je crois que c'est ça qui m'a le plus dérangé, cette imposition et cette rigidité dans l'horraire et la liberté d'agir. Je dois mentionner ici qu'ils étaient plusieurs à graviter autour de ce lieu, avec Thomas en tant que chef. Ça m'a presque fait l'effet d'une secte.
Bon, nous avons bien mangé et bien dormi, malgré que nous étions sur des matelas pas trop trop propres, les uns à côté des autres dans le grenier. Nul besoin de vous dire que la douche n'étais pas une option!!! Les toilettes, une bécosse l'autre côté du chemin... je me suis bien assurée de ne pas trop boire en soirée!!!
Au petit matin, je ne pouvais plus resté là, j'étais trop emplie d'un sentiment de malaise. Le petit déjeûner nous étais offert mais je ne pouvais pas attendre... je ne me sentais pas à ma place, je me sentais étouffée, comme brimée dans ma liberté et mes convictions. Je n'étais pas la seule à avoir ce feeling. Nous étions 5 et je peux vous dire que tous les 5 avons ressenti un peu la même chose.
Le beau dans tout ça, s'est qu'il s'est formé un certain lien entre nous 5 et le soir venu, à Ponferrada, nous nous sommes fait un de ces festins!!! C'était mémorable... une gigantesque salade préparé par Laurent, des pâtes préparées par moi et une merveilleuse salade de fruit servi à même le melon d'eau!!!
J'en garde un bon souvenir malgré tout et malgré les "bibittes" que j'ai attrappée... Et oui, je me trouvais bien bonne de n'avoir pas connu les punaises de lit jusqu'à ce moment. Une ou 2 journées après mon séjour à Manjarin, j'ai commencé à avoir plein de piqûres sur le corps... Mais ne vous inquiétez pas... c'est maintenant chose du passé. J'ai pris des mesures de guerres pour me débarasser de ces bestioles!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire